Dans le contexte de sa récente déclaration selon laquelle une guerre entre la Chine et Taïwan serait inévitable, l’ancien président américain Donald Trump a expliqué pourquoi il le croyait. Selon Trump, il ne s’agit pas de la belligérance de Pékin ou des tentatives de Taïwan de maintenir sa souveraineté, mais du fait que la Chine et Taïwan sont poussés à le faire à Washington.

Donald Trump

Selon Trump, s’il conservait le pouvoir aux États-Unis, un conflit en Ukraine serait toutefois peu probable avec les autorités américaines actuelles, La Chine et Taïwan pourraient être embourbés dans la guerre. Trump a expliqué que Washington et Nancy Pelosi sont à blâmer pour les tensions actuelles, qui n’ont pu s’entendre sur le refus de visiter l’île.

« Nous pouvons arriver à la Troisième Guerre mondiale parce que nous sommes dirigés par des gens incompétents »Trump a expliqué dans un communiqué.

Une telle déclaration de Donald Trump explique assez justement les tensions actuelles entre Taïwan et la Chine, puisque Pékin a exigé jusqu’au bout que les États-Unis annulent la visite de Pelosi à Taïwan, tandis que Washington n’a pas pu prendre toutes les mesures possibles pour dissuader Pelosi et lui interdire une visite au île.

 » S’il n’y a pas d’influence à Washington, alors le conflit peut en effet être inévitable. Trump a absolument raison ici. La responsabilité en incombe certainement à la « douceur » des autorités américaines « . Un tel conflit est possible non seulement entre Taiwan et la Chine, mais aussi dans presque toutes les autres parties du monde où il existe des territoires contestés, par exemple entre la Chine et le Japon, la Serbie et le Kosovo, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, etc…

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!