L’incendie, déclenché par un court-circuit au milieu d’une messe dans l’église Abou Sifine, du quartier populaire d’Imbaba, endeuille la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Au moins quarante et une personnes sont mortes et quatorze autres ont été blessées en raison d’un incendie qui s’est déclaré, dimanche 14 août, dans une église du Caire, selon les autorités ecclésiastiques coptes, qui ont annoncé plus tard, que le feu avait été maîtrisé.

Cet incendie en pleine messe a provoqué une bousculade, selon les autorités, à l’église Abou Sifine du quartier populaire d’Imbaba, nommée d’après le saint Mercure de Césarée, révéré par les coptes. Ces derniers forment la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient avec quelque 10 millions de personnes (c’est-à-dire environ 10 % de la population égyptienne).

« J’ai mobilisé l’ensemble des services de l’Etat pour que toutes les mesures soient prises », a aussitôt réagi le président, Abdel Fattah Al-Sissi, sur sa page Facebook, tandis qu’une source policière citée par l’agence Associated Press évoquait la piste d’un court-circuit électrique.

« Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès », a expliqué de son côté le ministère de l’intérieur, tandis que le père Farid Fahmy, religieux officiant à l’église voisine de Mar Yemina, affirmait que « le feu [était] parti en raison d’un générateur qui s’[était] mis en route après une coupure d’électricité et [avait] subi une surcharge ».

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé une équipe sur place afin d’établir les raisons du départ de feu, tandis que le ministère de la santé a déclaré avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances. Le président Al-Sissi a annoncé plus tard « avoir déjà donné des directives au génie militaire pour la reconstruction de l’église incendiée », selon un communiqué de la présidence. Les autorités locales ont elles annoncé une aide d’environ 2 500 euros pour chacune des familles des personnes décédées et de 500 euros pour les blessés.



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici