Un haut responsable chargé de superviser  » la production de plusieurs types de missiles en Taïwan est mort d’une crise cardiaque samedi dans un hôtel, a indiqué l’institut où il travaillait, au moment où la Chine mène les plus grandes manoeuvres militaires de son histoire autour de l’île.

Ouyang Li-hsing, 57 ans, était le vice-président de l’Institut national Chung-Shan des sciences et technologies, un organisme de l’armée. Selon l’agence taïwanaise CNA, il s’était rendu dans le sud du pays pour affaires.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’institut a confirmé que le responsable avait été retrouvé inconscient samedi dans un hôtel de Hengchun, dans le comté de Pingtung.

«Un examen médico-légal a déterminé que la cause du décès était un infarctus du myocarde et une angine de poitrine», selon le communiqué. Selon CNA, M. Ouyang était chargé de superviser «la production de plusieurs types de missiles» et avait pris ses fonctions plus tôt cette année.

Le gouvernement taïwanais s’efforce d’accélérer sa production de missiles face à la menace d’une invasion par Pékin, qui considère l’île comme faisant partie de son territoire.

La Chine mène depuis jeudi d’intenses exercices militaires autour de Taïwan en représailles à la visite dans l’île plus tôt dans la semaine de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi. Plusieurs missiles sont notamment passés au-dessus de l’île principale Taïwan, ont rapporté les médias d’État chinois vendredi.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!