L’armée russe va « réduire radicalement » son activité militaire dans les régions de Kiev et de Tchernihiv dans le nord de l’Ukraine, a annoncé le vice-ministre russe de la défense, Alexandre Fomine. Moscou souhaite ainsi « accroître la confiance mutuelle en vue de futures négociations visant à signer un accord de paix avec l’Ukraine ».

Cette annonce intervient après des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine qui ont eu lieu ce mardi à Istanbul. Un négociateur russe a d’ailleurs parlé de progrès « significatifs » dans ces discussions, révèle lesoir.be

L’Ukraine réclame un « accord international » pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.

« Nous insistons pour qu’il s’agisse d’un accord international qui sera signé par tous les garants de la sécurité », a déclaré David Arakhamia. « Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue au chapitre 5 de l’Otan et même de façon plus ferme », a-t-il ajouté.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!