De nombreuses personnalités on salué mardi soir le rôle joué par Mikhaïl Gorbatchev dans la fin de la guerre froide.

La disparition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l’Union soviétique de 1985 à 1991, a suscité de nombreuses réactions, notamment dans la classe politique française. Le chef de l’état Emmanuel Macron a salué «un homme de paix».

Le premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé sur Twitter avoir toujours «admiré le courage et l’intégrité» de Gorbatchev.

Le président américain a salué un «leader rare» ayant permis «un monde plus sûr»«En tant que dirigeant de l’URSS, il a travaillé avec le président (américain Ronald) Reagan pour réduire les arsenaux nucléaires de nos deux pays, au grand soulagement des personnes à travers le monde qui priaient pour la fin de la course aux armements nucléaires. Après des décennies de répression politique brutale, il a adopté des réformes démocratiques», a relevé Joe Biden dans un communiqué. Ses actes furent ceux d’un dirigeant ayant assez d’«imagination pour voir qu’un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes», a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle salué «un dirigeant digne de confiance (qui) a ouvert la voie à une Europe libre». Pour le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, Mikhail Gorbatchev était «un homme d’Etat unique qui a changé le cours de l’Histoire». L’ancienne secrétaire d’État américaine Condoleeza Rice s’est dite «attristée» par la nouvelle de la mort d’«un homme qui essayait d’offrir une vie meilleure à son peuple. (…) Sans lui et son courage, il n’aurait pas été possible de mettre fin pacifiquement à la guerre froide», a-t-elle tweeté.

Enfin, selon l’agence de presse Interfax, l’actuel président russe Vladimir Poutine a présenté ses sincères condoléances. «Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégrame de condoléances à la famille et aux proches» de l’ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse TASS.



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici