C’est une info qui est  tombée. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui se serait réfugié au sein de la base française, vient de signer sa démission de la présidence de la junte Burkinabé. Il aurait abdiqué face aux menaces des putshistes qui se réclament du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.

Paul-Henri Sandaogo Damiba

Le capitaine Traoré était jusqu’à présent le chef de corps du régiment d’artillerie de Kaya, dans le nord du pays, particulièrement touché par les attaques djihadistes. Selon plusieurs sources sécuritaires, ce coup de force révèle de profonds désaccords au sein de l’armée, l’unité d’élite des Cobras déployée dans la lutte antidjihadiste ayant notamment reproché à M. Damiba de ne pas mobiliser toutes les forces sur le terrain.

« Le 24 janvier 2022, il avait forcé le Président Roch Marc Christian Kaboré à signer sa démission. Aujourd’hui 2 octobre 2022 quelqu’un d’autre l’a fait aussi signé sa démission » c’est un Journaliste burkinabé, qui a annoncé cette nouvelle marquant ainsi un tournant dans la crise au Burkina-Faso.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!