L’escalade verbale continue. Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde vendredi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en assurant que si ce dernier attaquait Guam, île du Pacifique et territoire américain, il le « regretterait » amèrement.

« S’il fait quoi que ce soit visant Guam, ou un autre territoire américain, ou un allié des Etats-Unis, il le regrettera vraiment et il le regrettera rapidement », a déclaré Donald Trump depuis son golf de Bedminster (New Jersey), en dénonçant un régime « qui se comporte mal depuis des années, des décennies ».

La Chine appelle les deux pays à « faire preuve de prudence »

Au cours d’une communication téléphonique samedi matin, le président chinois Xi Jinping a pressé son homologue américain d’éviter « les mots et les actes » qui pourraient « exacerber » la situation déjà tendue. Il a exhorté les deux pays à la « retenue » et à « persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d’une décision politique », a précisé CCTV.

La Corée du Nord « doit cesser son comportement provocateur et porté à l’escalade », a déclaré la Maison Blanche après l’entretien, au cours duquel les deux présidents auraient « réitéré leur engagement mutuel envers une dénucléarisation de la péninsule coréenne ». Donald Trump et Xi Jinping ont « une relation extrêmement proche » qui pourra contribuer à « une résolution pacifique du problème de la Corée du Nord », a souligné la Maison Blanche.

Angela Merkel « ne parle certainement pas des Etats-Unis » selon Trump

La Corée du Nord a présenté un projet pour tirer quatre missiles au-dessus du Japon vers le territoire américain de Guam, avant-poste stratégique des forces américaines dans le Pacifique. Interrogé sur les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a affirmé ne pas voir de solution militaire à ce conflit, il a estimé qu’elle parlait seulement pour son pays.

L’abbé


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS