PGR Felix Kabange Numbi

Le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), Flory Kabange Numbi a annoncé mercredi la poursuite judiciaire contre les responsables de la manifestation de l’opposition émaillée de troubles lundi dans la ville de Kinshasa.

“Le temps de l’impunité est fini. Les auteurs et organisateur de la manifestation qui a causée la mort et dégâts matériels importants à Kinshasa seront poursuivis par la justice dans les heures et jours à venir”, a déclaré Flory Kabange Numbi, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

Selon le procureur, les services d’immigration des ports et aéroports de l’ensemble du territoire sont déjà notifiés pour qu’aucun leader de l’opposition concerné par les troubles de lundi puisse quitter le territoire nationale.

Au moins 17 personnes ont trouvé la mort dans la manifestation appelée par les membres de l’opposition lundi dans la journée, après les échauffourées qui ont éclatés entre les militants et les policiers.

Les manifestants ont demandé la convocation dans les délais des élections présidentielles prévuees cette année selon la constitution de la RDC.

Le mandat de Joseph Kabila, actuel président de la RDC expire le 20 décembre prochain, mais la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà annoncé son incapacité d’organiser les élections dans les délais suite à des contraintes techniques.

La tension politique reste très tendue dans la ville province de Kinshasa après la mort de 17 personnes, dont trois policiers, et des dégâts matériels et pillages importants suite à cette manifestation du lundi.

Le processus du dialogue convoqué par Joseph Kabila est toujours en cours à Kinshasa pour tenter de trouver des solutions pacifique autour de la problématique des élections. Mais d’autres membres de l’opposition plus radicale l’accusent de vouloir rester au pouvoir au-delà de son mandat suite à ce dialogue.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS