Sema Lukonde était  nommé par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi le 15 février 2021, déjà 25 jours à la Primature sans pour autant former son équipe gouvernementale.

Les Congolais assistent à une flambée de prix des produits de première nécessité, et à l’insécurité qui s’accentue à l’est du pays.
Des indiscrétions avaient pourtant soutenu qu’avant la rentrée parlementaire du 15 mars 2021, la Team des Warriors sera connue. Aujourd’hui, à trois jours de cette rentrée parlementaire, rien ne présage de la formation de cette équipe tant attendue d’ici lundi prochain.
Au contraire, certaines sources renseignent que la première possibilité de rendre publique cette mouture, c’est la semaine prochaine. Ainsi, Sama Lukonde aura passé tout un mois sans exécutif. Pour cause, des caprices brandies par certains regroupements politiques.

Dans ces conditions, il faut craindre que le critérium dressé par le Premier ministre ne soit respecté au finish. Car certains acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la Nation cherchent à imposer leur volonté et brandissent la menace de tout remettre en cause, au cas où leurs revendications ne seraient pas prises en compte.

Certaines familles politiques règlent d’abord leurs conflits en interne, tandis que d’autres à qui l’on a demandé les noms des ministrables, ont préféré envoyer leurs propres CV, ceux de leurs épouses ou de leurs enfants ! Face à toutes ces contraintes, le chef du gouvernement semble bloqué. Pendant ce temps, le pays fonctionne au ralenti. Car le gouvernement démissionnaire dirigé par Ilunga Ilunkamba expédie les affaires courantes, et ne peut prendre d’importantes mesures engageant la nation. Cette situation ne cadre par avec le projet de société « Le peuple d’abord », car ce peuple subit les caprices des politiques dont il attend des solutions à ses préoccupations.

Pourtant, les choses étaient allées vite aux deux chambres du parlement pour déboulonner Mabunda et Thambwe Mwamba. Même la mission d’information confiée à Modeste Bahati a été accomplie dans un temps record, au point qu’aucune demande de prolongation de ce travail n’a été enregistrée.

Sama Lukonde est donc appelé à mettre fin au suspense en rendant public son gouvernement, en vue de permettre à ce dernier de se mettre au travail et améliorer les conditions de vie des Congolais.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS