Le Ministre de la Sante Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani accompagné de Mme Véronique Kilumba, Vice-ministre de la Santé, a reçu, ce mardi 19 octobre 2021 une délégation de la présidence de la République conduite par le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de la Couverture Maladies Universelles, Dr Roger Kamba.

La problématique de la matérialisation de la politique sanitaire présidentielle axée sur la Couverture Santé Universelle (CSU) était au cœur des discussions.

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de la CSU son cheval de bataille, dans le cadre de sa vision pour la redynamisation du système sanitaire en RDC, voudrait que les choses décollent rapidement.

D’où, l’impérieuse nécessité de tenir cette réunion d’harmonisation de vues et de restructuration afin de s’engager avec cohérence dans l’application de la vision du Président de la république. Cela en conformité avec le programme du gouvernement de la République.

A cet effet, l’Institution président de la République qui assure le Comité de Pilotage de la CSU et le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ont fait les points par rapport à l’engagement du Chef de l’Etat.

Au terme de cette réunion, Dr Roger Kamba, Conseiller spécial en charge de la Couverture Maladies Universelles et coordonnateur de la Task Force présidentielle est revenu sur la quintessence de cette politique sanitaire du Président de la République Félix Tshisekedi qui tient à ce que la population bénéficie rapidement d’une bonne CSU.

« (…) Cette réunion d’harmonisation était en rapport avec la mise en œuvre de la Couverture Sante Universelle. Vous savez que ce plan important du Chef de l’Etat a été sanctionné par une Ordonnance présidentielle du 1er juin de cette année. Nous sommes presque dans la phase d’exécution. Alors pour le lancement de sa mise en œuvre, on devait discuter avec le ministère sectoriel pour voir les différentes étapes par lesquelles l’on doit commencer. Cette réunion avec le Ministre Mbungani renseigne que les choses sont beaucoup plus claires maintenant. Nous savons très bien que la Couverture santé est multisectorielle et il y a plusieurs secteurs qui interviennent dans le ministère de la sante, mais aussi dans le secteur de la prévoyance sociale, des Finances et des Infrastructures. Beaucoup de domaines y interviennent pour une application effective et garantie », a-t-il précisé.

Pour le Docteur Roger Kamba, les échanges avec le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani ont porté essentiellement sur le rôle fondamental que doit jouer son ministère clé dans la mise en œuvre de la CSU.

« Les réactions techniques et scientifiques du Ministre de tutelle sont très positives et convaincantes. D’ailleurs, nous nous sommes convenus de continuer avec nos réunions… Ceci nécessite de mettre en place une commission mixte qui va travailler de manière régulière sur la mise en œuvre de la Couverture santé universelle », a-t-il indiqué.

CellcomMinSanté


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS