L’Union Européenne a apporté son aide aux victimes de l’éruption brusquée de Nyiragongo avec une enveloppe de 180 milles dollars. L’annonce de cette aide humanitaire a été faite à l presse par l’Ambassadeur de l’UE en RDC après avoir été reçu par le Premier Ministre.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, recevait dans son cabinet de travail, une délégation de l’Union européenne, conduite par Jean- Marc Châtaigner jeudi 27 mai.

Au cours de ces échanges, il a été question des actions d’assistance prioritaire réalisées en faveur de la population de Goma, notamment le rétablissement de l’électricité et l’apport de 180 milles euros à la Croix Rouge de la RDC, comme l’a rapporté Jean-Marc Châtaigner.

« La situation est très grave, très menaçante. Le Gouvernement a pris une décision d’évacuation pour une partie des quartiers de Goma. Et je dois apporter bien sûr le message de sympathie, de solidarité mais, en même temps aussi dire à la disponibilité de l’Union Européenne à accompagner le Gouvernement congolais et les autorités pour faire face à cette situation humanitaire grave dans la région du Nord-Kivu », a-t-il dit.

Et de renchérir « Sur d’autre aspects, il y a des mouvements de déplacement des populations pour lesquelles j’exprime vraiment toutes ma sympathie parce que c’est terrible. Elles doivent partir de chez elles pour être installées dans des camps notamment à Sake », a-t-il ajouté.

Les évacuations dans la ville volcanique de Goma ont commencé ce jeudi. 10 sur 18 quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu ont été vidés.

Mark Munganga


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici