C’est le vendredi 24 septembre2021 que l’université de Lubumbashi à été élue membre du conseil d’administration de l’agence universitaire de la francophonie pour l’Afrique centrale et les grands lacs.

C’était au terme des élections qui ont eu lieu à Bucarest, capitale de la Boulgarie à la fin de la 18ième Assemblée Générale où le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi a été désigné pour représenter les universités congolaises parmi les 1.000 universitaires du monde francophone.

Après le vote, 18 nouveaux membres du Conseil d’administration de l’AUF ont été élus. Pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs, sur 54 votants, 48 ont choisi le professeur ordinaire Gilbert Kishiba, recteur de l’UNILU et le professeur Roger Armand Makany de l’École supérieure de gestion du Congo-Brazzaville. Le taux de participation pour cette région, d’après le dépouillement, est de 89 %.

Cette édition 2021 s’est déroulée en présentiel et en vision conférence. Sorin Cimpeanu a été réélu président de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ce nouveau comité de l’AUF a une durée de 4 ans.

Il sied de signaler que cette organisation a réunit 1.007 universités et établissements d’enseignement et de recherche dans près de 120 pays dans le monde.

Trésor Tshimanga
Lubumbashi


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS