C’est le dimanche 05 septembre dans les après-midi que plusieurs dizaines des congolais refoulés du Zimbabwe sont arrivés à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ces 86 personnes, citoyens congolais parmi lesquels on dénombre les femmes et plusieurs enfants, proviennent de Kasumbalesa après avoir été expulsés au pays de Robert Mugabe.

Ces congolais sont expulsés dans ce pays par manque de documents de séjour par les services de migration zimbabwéens. Beaucoup sont originaires des provinces du Haut-Katanga, du Sud Kivu , du Lualaba et du Tanganyika.

Le ministre Provincial de l’intérieur intérimaire, Christian Momat leur a souhaité un bon retour dans leur pays. Il a laissé entendre que ce retour est facilité par l’implication du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, relayé en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Il sied de noter qu’après cet accueil au ministère de l’interieur, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a mis ces refoulés à la disposition de la mairie de Lubumbashi, afin de leur trouver un site pouvant les accueillir provisoirement.

Sous l’intervention du ministre provincial de l’intérieur ces congolais refoulés ont été ensuite conduits par le maire de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba et logés aux frais de la province dans quelques Guest-Houses au quartier bel air dans la commune de Kampemba.

À signaler que la prochaine étape sera de rapatrier chaque famille dans son milieu d’origine selon son souhait.

Trésor Tshimanga

Lubumbashi

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS