La cérémonie de remise des parcelles se déroule au site A situé à plus de 5 kilomètres de leur milieu habituel, sur la route qui mène au chef lieu de secteur Kibali renommé Surur.

Une occasion pour le ministre provincial des mines et chef de la délégation, Ismaïl Ebunze Magadi qui s’est exprimé en ce moment.

« La cérémonie d’aujourd’hui c’était de remetre officiellement à chaque population qui habite à la zone d’exclusion B de Kibali à fait que chacun ai son terrain pour qu’il habite d’une manière définitive. Nous avons commencé avec les présents qui occupent la zone A, ceux qui sont en retard seront à la zone C à plus moins de 11 kilometres sur la route Nationale N°26 vers le Territoire de Aru et ceux qui ne se sont pas présentés doivent passer au Bureau pour s’y réformer car notre mission est la volonté du gouverneur de la province du Haut-Uélé. Que chaque habitant qui occupe illégalement qu’il ai cette terre parce que c’est un don du gouvernement provincial malgré le dérapage de la population, l’Etat Congolais ne pourra pas la rejetter car il est censé de la protéger », a-t-il dit.

De leurs côtés, les associations civiles (Force vive et nouvelle société civile congolaise) qui reconnaissent les avancées de négociations qui ont abouti aux respect des engagements entre l’Etat et les concernées.

En sa qualité du numero Un du secteur Kibali, le chef Dieudonné Surur appelle ceux qui résistent à la prise de conscience surtout ceux qui menacent de saboter les patrimoines publics et s’apprendre aux chef coutumier. Il a profité de mettre en garde ceux là en mémoire de ce qui s’était passé lors des événements de 2015 où il était victime des actes de vandalisme de la part de la population en colère.

Rappelons que c’est depuis un mois qu’une délégation du gouvernement provincial composée des 5 ministres et accompagner des membres du comité provincial de la sécurité séjourne en Territoire de Watsa pour exécuter la mission du gouvernement central à déguerpir « les occupants illégaux » du périmètre d’exclusion de Kibali gold mine.

Kalenga, depuis Durba


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici