La situation est confuse à Lubumbashi depuis 2h. Des coups de feu y retentissent…

Les miliciens dits Bakata Katanga du chef de guerre, Gédéon Kyungu ont investi le centre-ville à Lubumbashi dans la nuit de vendredi à samedi, obligeant affrontement avec l’armée et la police.

Selon plusieurs sources , ces mai-mai avec des banderoles rouges à la tête, des machettes à la main ont tenté hisser un drapeau Katangais, mais ils en ont été empêchés par les forces de sécurité présentes.

On signale une perte en vie humaine dont le commandant de la police et d’autres policiers qui auraient tenté d’empêcher cette incursion et l’avancé de la milice en ville.

D’autres sources indiquent que cette incursion des miliciens Maï-Maï aurait débuté par une attaque en soirée (vers 23h00) sur la prison de Kasapa en créant des évasions pour faire diversion , mais ils auraient rapidement été repousés grâce à la vigilance des forces de l’ordre.

Ce matin, il y a actuellement des affrontements qui sont toujours en cours et même à l’arme lourde que l’on entend de tous côtés de la ville cuprifère.

La situation reste en effet fort tendue, les habitants qui se rendaient au travail ont été obligés de rebrousser chemin à la demande des FARDC. A l’heure qu’il est (7h15 heure de Lubumbashi), tout le monde observe encore l’évolution de la situation.

Avec 24h.cd

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!