Tenue le samedi 25 septembre 2021 une grande réunion de restitution d’une mission effectuée à Lubumbashi par le Directeur général de l’ISP/MBM dans le cadre des États généraux de l’ESU de la RDC qui ont eu lieu du 10 au 14 septembre de l’année en cours, a eu lieu à l’Institut Supérieur Pédagogique.

Devant le personnel académique et administratif,
Dominique Tshienke Kanyonga a de prime à bord indiqué que l’objectif est de développer le pays à travers l’éducation; pour ce, il faut rénover et requalifier le système éducatif en RDC.

Il a évoqué la qualité et l’éducation en RDC, la structure organisationnelle des états généraux avec ses panels notamment, l’examen de la loi cadre au diagnostic de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la cartographie des institutions de l’ESU, la mise en oeuvre de la réforme, le partenariat éducatif, la numérisation et gestion des ressources humaines, financières et patrimoniales, les unités de production, l’organisation du troisième cycle et la relève et enfin le panel ayant trait à l’organisation des états généraux.

Ces accises, a-t-il indiqué, ont réuni le monde scientifique et de travail, pour lui il est temps de se remettre en question pour réfléchir profondément sur la question de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi “chacun des nous, devrait se poser la question de savoir d’où venons-nous où sommes-nous, où allons-nous? le temps est venu où nous devons mettre en place une autre façon de gérer l’ISP Mbujimayi et trouver des solutions, car l’avenir de l’ISP Mbujilayi Mbujimayi c’est nous”.

Pour la part des étudiants, c’était Séraphin Kazadi Mbala président de la coordination estudiantine qui leur avait représenté à cette réunion.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS