Dans une interview accordée au journaliste rapporteur international, Saleh Mwana milongo a essayé d’échanger avec le président de la République Joseph Kabila, afin de savoir de son côté les précisions sur les élections tant reportées par la CENI.

Dans son échange avec le journaliste, Joseph Kabila a précisé que la tenue des élections cette fois-ci aura lieu ce dimanche 30 décembre. Mais celà n’a pas empêché au président d’éclaircir aussi l’exclusion de ces trois villes qui pour lui semblent être victimes de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola.

Nous savons que les élections auront lieu avec le vote par machine et comme le virus Ebola se propage un peu plus vite, il sera facile pour les agents de la CENI et la population qui va voter, d’être contaminé par ce virus” a-t-il déclaré.

“Quant à l’église ou au marché, il n’y a pas présence de la machine voter et c’est ce qui fait qu’il y a une différence de propagation de la maladie. Une machine peut toutefois contaminé une centaine de personnes alors que c’est une seule personne qui a causé cette maladie” a-t-il ajouté.

A la question de savoir que doit se comporter le nouveau président qui sera élu par le peuple, Joseph Kabila a suggéré qu’il n’est pas toujours important de rester derrière les aides extérieurs comme ceux de l’Union européenne et les autres; un président doit toujours écouter la voix de son peuple.

Cette élection n’est pas la fin de la vie, après les élections il y aura toujours d’autres choses qui vont continuer

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!