Le vaccin contre la pandémie à coronavirus est désormais disponible à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 22 juin le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga dans le compte rendu de la réunion du comité de sécurité de la province du Kasaï oriental élargi au comité provincial de riposte contre la Covid19.

« Une bonne nouvelle, la province disponibilise déjà de 500 doses de vaccin pour la population, tandis qu’il y a une autre quantité de mille doses qui sont réservées aux humanitaires », a rapporté Lazare Tshipinda.

Au cours de cette réunion a révélé son porte-parole, les participants ont salué l’arrivée du laboratoire mobile de détection de la Covid19. Des mesures ont été prises pour contrer la pandémie au niveau de la province.

« Une stratégie a été mise en place pour pouvoir contrer cette maladie avec cet instrument qui est mis à notre disposition. Au niveau de l’aéroport ou partout ailleurs, une fois qu’un cas positif a été repéré, ce cas sera immobilisé sur place et l’équipe va mettre ce cas à la disposition de l’équipe de prise en charge et de surveillance située au niveau de l’hôpital général de référence de Dipumba« , a fait savoir le ministre Tshipinda.

Un arrêté est en vue pour renforcer les mesures déjà prises au niveau du comité provincial de sécurité, lesquelles mesures ont été prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de la poursuite de la sensibilisation de la population au respect des gestes barrières, le lavage régulier des mains au savon ou l’utilisation des gels hydroalcooliques, la distanciation physique, le porte obligatoire des masques, le couvre-feu observé de 22heures à 5 heures, l’ouverture des terrasses, bars et restaurants dans le respect des mesures barrières, l’éclatement des cultes pour les églises.

La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Muswamba a précisé que la vaccination contre la Covid19 n’est-ce pas obligatoire mais plutôt facultative. Elle a par ailleurs appelé la population à l’observance stricte des mesures barrières.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!