C’est ce jeudi 9 septembre qu’a débuté la première édition de la session ordinaire de l’examen national de fin d’études professionnelles.

Au Kasaï oriental, tout a été mis en place pour la réussite de cette première expérience.

« Cette fois, il y aura deux salles d’examen et trois ou 4 surveillants seulement…Nous n’avons qu’un seul centre qui accueille 82 candidats. Ils viennent de partout, sur toute l’étendue de la province, c’est-à-dire Mbujimayi et les cinq territoires…Le mâle des examens est déjà arrivé et nous l’avons consigné à l’ANR », avait déclaré Eugénie Kazadi, directrice provinciale de la formation professionnelle avant le début de ces épreuves.

«L’examen va porter sur les connaissances générales, les mathématiques et les sciences, selon les différentes filières, il y aura aussi les langues », explique-t-elle en précisant que cet examen ne va se passer que pendant trois jours, contrairement à l’examen d’État de l’enseignement secondaire qui se déroule en 4 jours.

Eugénie Kazadi avait exhorté les candidats à cette épreuve nationale de verser les frais de participation qui s’élève à 25000fc pour cette session ordinaire. « La seule condition c’est de payer tous les frais. Le droit de participation, le total est fixé à 50 000fc. Il était prévu de payer 25 000fc pour la hors série et 25 000 pour la session ordinaire », avait-elle insisté à la RTOP (média local).

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS