La pandémie de coronavirus continue à faire rage au Kasaï Oriental. Selon le ministre provincial de la santé Liévin Mbuyamba Sifila qui s’est confié à coulisses (média local) ce mercredi 01 septembre 2021, 10 nouveaux cas ont été enregistrés dans l’espace d’une semaine, ce qui ramène à 64 cas dont 11 décès, le cumul de cas.

Covid-19

« Nous sommes aujourd’hui à 64 cas dont 11 décès. Ça c’est le cumul… En l’espace d’une semaine ou de deux, nous avons enregistré presque 10 cas. C’est comme pour vous dire que la situation n’est pas bonne sur la ville. Vous avez parfois les gens qui sont asymptomatiques qu’on découvre qu’ils sont positifs à travers le test voyageurs. Il y en a aussi qu’on amène avec des complications respiratoires au niveau du centre de traitement qui, après examen, on découvre qu’ils sont atteints. Des gens pareils, si on n’intervient pas à temps souvent succombent », a-t-il révélé tout en signalant que la plupart de cas sont locaux.

Par ailleurs, le ministre provincial de la santé ad intérim indique que 118 cas contacts des contacts ont été enregistrés mais après suivi, ils sont à ce jour à 15.

« Présentement il n’y a que 15 cas des contacts des contacts qui sont suivis. Il y a quelques jours ils étaient à 118 cas. Après un délai, lorsqu’on se rend compte que le cas qui était suivi s’est relevé négatif, on le libère », a-t-il fait savoir.

Liévin Mbuyamba lance à nouveau l’alerte et invite la population au respect des mesures barrières notamment le lavage régulier des mains avec l’eau et le savon, le port systématique de masque, le respect de la distanciation physique. « La pandémie est là. Il faut qu’on se protège », a-t-il lancé.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS