La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental a lancé la saison agricole A ce samedi 14 Août dans le territoire de Miabi en présence des membres du gouvernement provincial, ceux du comité provincial de sécurité, ainsi que les opérateurs économiques du secteur agricole.

Dans son discours, l’autorité provinciale a révélé le besoin en alimentation de sa population. « La province du Kasaï oriental a un total de 5.980.416 habitants et le besoin alimentaire est évalué, pour le maïs, à plus de 6700 tonnes et 540 000 tonnes de manioc« , a-t-elle précisé avant de donner les pistes de solution.

Jeannette Longa entend compter sur le renforcement des capacités techniques, fonctionnelles, opérationnelles et administratives des agents de l’agriculture oeuvrant dans la province du Kasaï oriental. Elle pense aussi s’appuyer sur la pêche et élevage, la promotion et la protection de la filière semencière, l’augmentation de rendement par unité de surface et de superficie par des techniques innovantes et des outils et machines de production appropriées. Jeannette Longa n’oublie pas non plus l’évaluation, la transformation et la commercialisation desdits produits par la réhabilitation et l’entretien des routes de desserte agricole désenclavant ainsi le bassin de production, rendant accès facile à l’énergie et à des conditions de commercialisation.

Ce défi étant grand, il ne peut être révélé par a seule volonté du gouvernement provincial. Il exige la participation et la contribution de tous. C’est dans ce cadre que la cheffe de l’exécutif provincial a invité tout le monde aux travaux champêtres. Elle a promis l’exonération des produits agricoles et la suppression des barrières enfin de faciliter l’acheminement des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation.

En prévision de la saison agricole A 2021-2022, Jeannette Longa Musuamba a réuni tous les experts, fonctionnaires de l’administration publique et partenaires techniques et financiers, représentants de la Société Civile dans un atelier d’élaboration d’un « plan stratégique de la relance agricole pour la campagne 2021-2022« .

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS