Le Gouverneur ad intérim a lancé ce mercredi 22 septembre l’atelier de finances publiques au Kasaï Oriental. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel Glorial au quartier Bonzola, dans la commune de Kanshi.

Dans son allocution, l’Autorité Provinciale a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la matérialisation de sa vision de faire du Congo un solide pôle d’attractivité et d’implémentation technologique ainsi que la création du Ministère national du Numérique qui en constitue une pièce maîtresse.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a en outre rappelé que les mécanismes institués par Loi n°11/011 du 13 Juillet 2011 relative aux finances notamment, la retenue à la source et la caisse de péréquation sont des dispositifs hautement informatisés qui nécessitent l’adaptation des dispositifs provinciaux au rythme du Gouvernement de la République qui prône la mutation vers l’ère du numérique.
Jeanette Longa Muswamba a insisté qu’à l’ère du numérique, il n’est point d’excuses pour une administration qui se veut moderne, performante et compétitive.

Pour terminer son propos, le Gouverneur ai du Kasaï Oriental a. indiqué que les finances publiques de sa Province étant marquées par le recours aux opérations manuelles difficilement rétractables, l’atteinte des objectifs du Gouvernement provincial est handicapé par le manque des moyens dûs à l’évasion fiscale.
Il faut noter que les activités de numérisation des finances publiques au Kasaï Oriental vont augmenter les capacités des Gouvernants dans la gestion de la chose publique et essentiellement la mobilisation des recettes.

Trésor Tshiamanga Lubumbashi


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS