En visite officielle à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, le Ministre Délégué près le Président de la République, messagère de Felix Antoine Tshisekedi, a invité de la part de son mandant, ce lundi 23 août, la population du Kasaï oriental à la cohésion et à l’unité. C’était au cours d’une communication à l’attention des membres et corps de la territoriale et Chefs coutumiers ainsi que des Députés provinciaux, représentant de la population du Kasaï Oriental, réunis dans la salle de réunion de l’Hôtel Métropole.
Dans son discours d’introduction, le Gouverneur de Province a.i a rassuré l’envoyée spéciale du Président de la République que la population du Kasaï Oriental est mobilisée derrière lui et soutient indéfectiblement ses actions. “Nous sommes convaincue qu’en qualité de messagère du Président de la République, vous lui ferez part de toutes les doléances de la population“, a dit Jeannette LONGA MUSUAMBA à Nana MANUANINA KIHIMBA.

Dans sa communication, la messagère de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a mis l’accent sur la cohésion et l’unité qui constituent, selon elle, la bonne manière d’accompagner le Chef de l’Etat.

A son accession au pouvoir en 2018, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a trouvé un pays sans infrastructures, ni eau, ni énergie, ni pouvoir d’achat. A tous ces maux s’ajoutent les conflits“, tel est l’état des lieux dressé par le Ministre.

Ce sont les représentants de l’Etat qui détruisent la Province. Vous les membres et corps de la territoriale et Chefs coutumiers êtes devenus incapables de résoudre les conflits. Vous divisez la population. Si vous ne pouvez pas payer vos péchés, vos enfants vont les payer“, s’est exprimée l’envoyée spéciale du Chef de l’Etat.

Et s’adressant cette fois-ci aux Députés provinciaux présents dans la salle, elle a déclaré, tout en lâchant que le Chef de l’Etat est très inquiet et que le pays va mal : “Pour quel intérêt les Députés militent-ils ? Le Chef de l’Etat peut se réveiller un de ces matins et fermer l’Assemblée. Ce sont les Députés qui entretiennent les conflits au niveau des Chefs coutumiers.”
Nana MANUANINA KIHIMBA qui a condamné l’instrumentation de la jeunesse par les politiciens a indiqué qu’on ne peut pas accompagner le Président de la République sans amour, ni cohésion, ni unité.

Le Président a dit : il est temps que chacun, dans son domaine, prenne conscience et participe à la construction du pays. Qu’il y ait des problèmes partout, mais pas au Kasaï“, a-t-elle souligné tout en indiquant qu’on jugera doublement les Kasaïens.

Pour terminer, l’envoyée spéciale du Président de la République à invité les Kasaïens à l’unité. “La division n’a pas payé. Les tueries n’ont pas payé. Organisez les activités pour la cohésion et l’unité. Militons pour l’intérêt de tous. Aidons le Chef de l’Etat. Nous sommes obligés de nous entendre“, a-t-elle chuté en laissant entendre que le Chef de l’Etat pourrait arriver au Kasaï oriental au mois d’Octobre ou Novembre et pourrait y passer trois semaines.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS