La ministre déléguée près le chef de l’État Nana Manuanina a consacré la journée de ce mardi 24 Août à la population du territoire de Kabeya Kamwanga. Après le mot introductif de la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba invitant la population à suivre le message du Président de la République, une minute de silence a été observée en mémoire de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et toutes les victimes tombées sous le phénomène Kamuena Sapu sur demande de l’hôte de la province.

L’envoyée spéciale de Félix Tshisekedi a ensuite invité ses interlocuteurs à la cohésion et l’unité nationale en vue de faire la fierté du Président de la République.

« Depuis qu’il est au pouvoir, il soutient la vision du progrès social visant à placer le peuple dans des bonnes conditions. Pour améliorer le social du peuple, il a besoin de l’accompagnement et la contribution de tous. Pour l’aider et le soutenir, il nous faut renforcer la cohésion et l’unité nationale. Le chef de l’État a dit qu’il n’aime pas la division. Il n’aime pas le tribalisme. Voilà pourquoi il nous faut le pardon mutuel et l’entente », a-t-elle demandé à la foule amassée devant le bâtiment administratif du territoire de Kabeya Kamwanga.

La ministre déléguée près le Président Tshisekedi a exhorté les couches sociales venues pour la circonstance à soutenir le Président Tshisekedi, avant de déplorer la mentalité des enseignants qui vendent les côtes et font passer des promotions les élèves qui ont échoué moyennant des modiques sommes d’argent. Elle a découragé les chefs traditionnels à la solde des politiques qui divisent les populations au lieu de les unir.

Nana Manuanina n’a pas manqué de manifester son mécontentement pour les dirigeants qui s’adonnent au détournement des deniers et des biens publics, qui font souffrir la population avec des taxes fallacieuses et des procès injustes. Dans la foulée elle a condamné les chefs religieux qui favorisent les antivaleurs, tolèrent l’injustice et la corruption par simple envie des offrandes et des dîmes. L’hôte de la province a par ailleurs condamné la population devenue têtue, qui pille les biens publics, ne respecte pas les autorités et les lois du pays.

« Le chef de l’État ne veut pas tous ces antivaleurs. Abandonnons le vol. Abandonnons le tribalisme. Abandonnons l’escroquerie. Abandonnons la corruption. Respectons et protégeons les biens publics pour aller de l’avant », a recommandé la messagère de Tshisekedi.

Aussitôt après son adresse, l’envoyée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba se sont dirigées à la résidence privée de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba. A cette occasion, la sous- fédération rural de l’union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kabeya Kamwanga a remis son mémo à l’hôte du Kasaï oriental.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS