Le ministre d’État en charge de développement rural François Rubota en séjour de travail au Kasaï Oriental a inauguré ce dimanche 12 septembre 2021 trois marchés ultra modernes construits par le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques (PRISE) dans les territoires de Lupatapata et de Miabi.

Au cours de ces cérémonies, il a rappelé que tous ces ouvrages sont construits par PRISE sur finalement de la banque africaine de développement (BAD), dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision véhiculée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. François Rubota a invité les bénéficiaires à en faire bon usage.

« Ce que vous voyez ici, sans nul doute, ça va se poursuivre dans d’autres secteurs et dans d’autres villages. Nous sommes en train de négocier la deuxième phase qui devait sincèrement protéger ce qui vous est donné ici. Il y a d’autres villages qui en attendent mais qui n’ont pas encore reçu ça. Vous qui avez la chance d’en avoir en premier lieu, veillez bien les protéger », a-t-il recommandé.

Après l’étape de Lupatapata, la délégation s’est rendue dans le territoire de Miabi où la même cérémonie a été organisée. Dans la foulée, la population a réclamé la construction d’un dépôt. François Rubota a promis de répondre à ce besoin à la prochaine phase du projet PRISE. En compagnie de la ministre provinciale de développement rural Eugénie Tshilanda, du coordonnateur national de PRISE Déo Nsunzu, François Rubota a visité quelques châteaux d’eau dans le territoire de Miabi.

En rappel, le ministre de développement rural a commencé sa mission depuis son arrivée au Kasaï Oriental le vendredi dernier. Après la visite de quelques infrastructures construites à Mbujimayi, Rubota Masumbuko s’est rendu le samedi 11 septembre, en compagnie de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba dans le territoire de Tshilenge où il a inauguré deux marchés dont l’un construit dans la localité de Lukalaba.


Trésor Tshimanga

Lubumbashi

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS