À travers sa fondation « Muna yala » le député national Guy Mafuta Kabongo a donné le go de la campagne d’identification des sinistrés de pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, le samedi 04 septembre 2021.

Lors de cette action, l’élu de la circonscription de Tshikapa a dit attendre à ce que l’identification de tous les sinistrés soit effectué.

Guy Mafuta

« Je vais lancer la campagne d’identification de tous ceux qui, directement ou indirectement étaient touchés par cette pollution. J’ai apporté au moins 10.000 fiches, c’est la fondation Muna Yala qui engage cette campagne. C’est un formulaire d’enquête, il y a par exemple des questions de savoir comment vous êtes touché par cette pollution et enfin vous allez demander à la fondation d’aller plus loin avec ce dossier, en suite, entant que député, entant qu’avocat, nous saurons comment faire entendre votre voix » a déclaré Guy Mafuta à la presse Kasaïene.

S’agissant de la mission effectuée par le gouvernement central à Tshikapa, Guy Mafuta émet des craintes sur l’aide apportée par le gouvernement, du fait, que personne n’a été identifié, on ne sait qui donner cette aide.

« Nous avons manqué d’identifier qui a été exactement touché. Il fallait qu’on sache combien de personnes ont été touchée, qu’on dise, nous avons autant d’hommes, autant de femmes, de telle catégorie de profession. Pour preuve, les médicaments qui sont venus, on va donner à qui? Il y a des mamans qui font le commerce des poissons, des pêcheurs, les populations riveraines, qui les a identifié? Selon d’ailleurs les informations que j’ai, personne n’a été identifié » a-t-il renchérit.

Par conséquent, Guy Mafuta tacle la délégation du gouvernement venue à Tshikapa et qualifie sa descente au Kasaï, d’une « mission tardive » d’après lui, même les échantillons prélevés par cette délégation ou/et par le gouvernement provincial ne sont pas satisfaisants et sérieux,

« Nous avons fait de lobbying pour que le gouvernement considère cette question comme prioritaire, mais cette mission est tardive, on a fait 31 jours sans faire des prélèvements sérieux, on m’a dit que le gouvernement provincial a fait les prélèvements et on a trouvé de fer, nickel, l’hydrocarbure (…) ce sont des résultats que moi je récuse, pourquoi? parce que le prélèvement doit être fait selon les normes, les prélèvements qui ont donné lieu à ces résultats ont été faits par un collègue député, qui a pris l’eau à travers sa gourde et l’a amenée à Kinshasa. Un prélèvement doit être scientifique avec des tubes stérilisées, à défaut de ça, les résultats ne seront pas fiables. L’eau qui a été polluée, devenue rouge et celle qui est prise aujourd’hui comme échantillons n’est pas la même. Tout ce qu’on fait ici, on tâtonne » a t-il taché la délégation du gouvernement central.

Notons que cette dimanche, le député national et prèsident national de la Fondation Muna Yala, Guy Mafuta Kabongo commence l’identification avec les pêcheurs de la ville de Tshikapa.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!