Après quelques jours de désactivation, les 4 enseignants qui étaient concernés par cette mesure ont été réactivés, par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE). Cette décision qui relève de l’instruction du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a été annoncée, lundi 25 octobre 2021, au terme d’un entretien entre l’autorité de tutelle et ces professionnels de la craie.

« Le Ministre a agi en bon père. Nous sommes contents et nous sommes convaincus qu’à cette allure, même le dialogue social qu’il prône produira des résultats escomptés. Nous avons été réactivés« , a confié Bantete René au nom de ses collèges enseignants.

Parmi les 4 enseignants réactivés, on compte :

  • Bantete Bangebeni René, professeur d’histoire au lycée sacré coeur ;
  • Atanyoyi Omakinda Marie, Professeur de français au Lycée sacré coeur ;
  • Kabulu Ntombe Théthé , professeur de Physique au collège Boboto ;
  • Ilunga Mvita Joseph , professeurs d’éducation physique au collège Boboto.

Cette réactivation a été confirmée par le Directeur National du SECOPE, Papy Mangobe qui a affirmé que les enseignants concernés toucheront désormais leur salaire sans problème.

 » les 4 enseignants viennent d’être réactivés dans le fichier paie pour le moi de novembre. Mais pour ce qui est du mois d’octobre, ils viennent de toucher à la main leur salaire sur instruction du Ministre de l’EPST« , a-t-il souligné.

Le Ministre Tony Mwaba qui s’est entretenu avec ces professionnels de la craie, a rappelé sa détermination qui consiste à répondre positivement aux différentes revendications des enseignants et les a ensuite appelé à reprendre le chemin de l’école pour poursuivre la formation des enfants.

« Je suis comme vous le savez, le premier syndicaliste qui défend la cause des enseignants. Ne vous laissez jamais instrumentaliser. Je ne pouvais pas vous priver de votre salaire pour avoir grevé juste 5 jours. A la prochaine occasion, je vous conseille de prendre des précautions avant de vous lancer dans une grève, bien qu’elle soit votre droit. Mais sachez vous protéger « , a précisé le patron de l’EPST.

Les 4 enseignants réactivés ont été désactivés le 7 octobre dernier, après avoir déclenché un mouvement de grève illégal, or selon la loi, leur attitude devrait respecter certaines procédures.

Les négociations entre le gouvernement de la République et le banc-syndical reprennent déjà ce jeudi 28 octobre 2021. Ces échanges augurent un surlendemain meilleur.

Par cellcom/wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!