La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia a participé à un atelier de sensibilisation et d’information sur la rage au Pullman Hôtel de Kinshasa, samedi 18 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale contre ce virus mortel.

Thème choisi cette année, « la rage : la réalité, pas la peur« .
Cet atelier s’inscrit dans la logique d’un éveil des communautés, afin de prévenir les dangers de ce virus qui tue plus de 59.000 personnes chaque année dans le monde, et entraine des pertes économiques estimées à plus de 8,6 milliards de dollars par an.

La République Démocratique du Congo a émis le vœu de se conformer à la stratégie inscrite dans ‹‹ le Plan d’action nationale de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens ››, qui démontre que ce virus est évitable par la sensibilisation des populations, la prise en charge précoce des mordus, et la vaccination des chiens.

Au regarde de cette approche, la Vice-ministre, Aminata NAMASIA a rassuré que des actions coordonnées seront menées en milieu scolaire avec les différents partenaires mais aussi certaines structures du ministère, entre autres la chaîne thématique de l’éducation EDUC TV et le Service de Gestion de Communication (SGC), pour éliminer la rage d’ici 2030.

Autre étape importante de la cérémonie, c’est la remise par le numéro 2 de l’EPST, du prix du concours scolaire de lutte contre la rage, au Lycée Bilingue Claude WAFEMA, un geste pour encourager les autres établissements scolaires à veiller au grain.

La Vice-ministre, Aminata Namasia était accompagné des représentants de l’USAID, de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’OMS.

Trésor Tshimanga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!