L’Organisation Non-Gouvernementale International Médical Corps (IMC) a remis officielle des ambulances aux hôpitaux généraux de référence de Wangata et de Bikoro, dans la province de l’Equateur.

Prenant en premier la parole, le chef de division provinciale de la santé, Jacob Mosale, a remercié l’ONG International Medical Corps pour ce geste.

La division provinciale de l’Equateur vous remercie de votre présence et surtout d’honorer les présentes assises relatives à la donation des ambulances destinées au transport des malades dans les entités sanitaires de Wangata et de Bikoro.

Vous êtes sans ignorer que le programme national de communication pour la promotion de la santé, PNCPS, a initié un partenariat dynamique et participatif avec l’IMC dans le cadre du programme d’intensification de la sensibilisation d’accompagnement communautaire des personnes gueries des maladies à virus Ebola, sans toutefois oublier les familles des patients affectés.

C’est grâce à l’impulsion de ce programme que la mise en œuvre de cette activité a eu à bénéficier d’une collaboration soutenue à travers les bureaux provinciaux ainsi que les ministères provinciaux de la santé, non seulement ici à l’équateur mais également partout à travers la RDC, et précisément dans les entités ayant été victimes de la maladie à virus Ebola.
Si la présente cérémonie a pris du retard, c’est suite aux aléas administratifs. Et voilà qu’à ce jour, la volonté des partenaires d’apporter un appui à notre population est finalement en train de se concrétiser.

La vision du Chef de l’Etat en matière des soins de santé en faveur de la population fait appel à tous les acteurs intervenant dans le système de santé d’investir dans la couverture santé universelle.

En effet, la couverture santé universelle permet aux populations de la République Démocratique du Congo d’accéder aux soins de santé de qualité, selon le principe d’équité et en fonction des besoins prioritaires ressentis dans chaque entité sanitaire.

Le choix des zones de santé de Mbandaka et de Bikoro pour l’octroi des ambulances se justifie par le fait que, d’abord, ce sont des zones de santé qui étaient appuyées par l’IMC et qui étaient affectées par le virus Ebola; ensuite, elles sont connues comme des entités à risque élevé des maladies zonotiques.

Raison pour laquelle nous remercions sincèrement le partenaire IMC pour cette suffisante preuve de son éthique de responsabilité dans la prise en compte de nos engagements vis-à-vis de nos populations, qui sont souvent abandonnées à leur triste sort.

Plusieurs personnes ont donné des promesses mais ne sont jamais revenues pour les concrétiser, mais vous, vous avez été une exception”, a déclaré le DPS Équateur

Le chef de division provinciale de la Santé a conclu son mot de circonstance en

“promettant à toutes et à tous que les outils de travail leur confiés seront mis à la disposition des médecins directeurs des dits hôpitaux et vont effectivement concourir à la prise en charge de nos populations dans un usage le plus décent”.

Le représentant du secrétaire général à la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Body Ilonga, qui est le Directeur général de gestion et organisation de services de santé, a pour sa part rappelé les différents épisodes de maladie à virus Ebola qu’a connu la République Démocratique du Congo.

A cette occasion, le Gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a remis les clés au ministre provincial de la santé et s’est exprimé en ces termes.

(…)Monsieur le ministre provincial de la santé, je vous remets les clés de ces 2 ambulances mais avant leur utilisation, je vous prie de faire l’état des lieu des anciennes ambulances déjà remis aux hôpitaux de référence et surtout sachez que plus rien ne sera comme avant. Donc, il faut faire le suivi de ces engins et ses matériels de maintenance qui vous sont remis pour aider le transport des malades au niveau de la province de l’équateur et surtout d’en faire bon usage“, a conclu le Gouverneur Bobo boloko.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS