La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a procédé ce mercredi 28 juillet, à l’ouverture de l’atelier de planification du projet « Promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social », dans un hôtel de la place. Ces assises organisées par la coopération allemande GIZ balisent le chemin à la préparation des élections locales en RDC.

Après avoir rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en faveur de la paix, l’autorité provinciale a indiqué que ce projet permet de rendre effective la décentralisation comme mode de gestion adopté par la RDC, en vue de favoriser une bonne gouvernance.

Jeannette Longa Musuamba

« Il ne peut y avoir de bonne gouvernance locale, que s’il existe une réelle décentralisation, de la décision publique mais aussi de la participation citoyenne à la base.

La décentralisation ne peut se comprendre que lorsque les acteurs politiques oeuvrent pour le bien-être collectif. Il est donc impérieux, que des mécanismes ad hoc soient mis en place enfin d’approcher les décideurs de la population locale, enfin de bâtir ensemble plus de cohésion sociale », a-t-elle dit.

Jeannette Longa Musuamba a remercié la coopération allemande qui a accepté d’accompagner la province à travers ce projet qui vise la mise en place d’une échelle d’institutions proches des citoyens.

Auparavant, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga avait fait savoir dans son discours que ces assises vont permettre « l’appropriation effective des processus de décentralisation par tous les acteurs concernés, le transfert effectif des compétences et des ressources, le développement des outils de planification de gestion, l’harmonisation des processus de la décentralisation et celui de la déconcentration, dans le financement de la décentralisation, sans oublier l’organisation effective des élections urbaines, municipales et locales ».

Ouvert ce mercredi, l’atelier sur la planification du projet « Promotion de la démocratie locale et soutien au dialogue social », prendra fin ce jeudi 29 juillet.

Mark Munganga


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS