Les activités académiques reprennent ce lundi 21 juin à l’Institut supérieur des techniques médicales ISTM Mbujimayi. La décision est du comité provincial de sécurité qui s’est réuni ce samedi 19 juin sous la présidence de Jeannette Longa Muswamba gouverneure intérimaire du Kasaï oriental.

» La plus grande (mesure) est la reprise des activités académiques de l’ISTM dès ce 21 juin à 7heures du matin », a reporté Lazare Tshipinda Kasonga dans le compte rendu de cette réunion du comité provincial de sécurité. Il a par ailleurs annoncé la relaxation des membres de la coordination estudiantine de cet établissement qui avaient été interpellés par la justice à l’issue des manifestations des étudiants entachées de mort d’homme. Ils ont recouvré leur liberté moyennant une entrevue préalable avec l’officier du ministère public pour des directives à recevoir de lui quant à la poursuite de l’instruction judiciaire.

Selon le porte-parole de cette réunion, « le comité provincial de sécurité met strictement en garde quiconque qu’il s’agisse des étudiants, des membres du corps académique que ceux du corps scientifique qui s’hasarderait à perturber l’ordre public au sein de l’établissement ».

Comme annoncé lors de la première réunion du comité provincial de sécurité consacrée aux manifestations mortelles à l’ISTM, la communauté universitaire de l’ISTM et le gouvernement provincial doivent  » rester dans l’attente des instructions fermes à venir du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui suit de près la situation qui se passe sur le terrain « .

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!