Action des Jeunes pour le Bien-être Social note que l’action du président de la république, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a comme priorité, la promotion de L’État de droit. Or, cet État droit a pour corollaire, le bon fonctionnement des cours et Tribunaux ainsi que les parquets attachés à ceux-ci.

Action des Jeunes pour le Bien-être Social constate avec amertume que, les juridictions et offices de la province de la Mongala sont tous à mal de fonctionnement, motif pris de ce que, ces institutions judiciaires de la Mongala connaissent des déficits terrible en ressources humaines, c’est pour dire que, tous ces juridictions et offices sont presque dépourvus des magistrats, tels sont les cas de : la Cour d’Appel de la Mongala qui ne compte à séjour que 02 magistrats, or, la loi veut que la composition devant cette juridiction soit de à 03 magistrats, Tribunal de Grande Instance de Lisala, qui n’existe que par la personne de son président, du reste seul et ne siège pas, faute de composition régulière. Le Tribunal de Paix de Lisala, qui ne compte que 02 magistrats, le Président et 01 juge. Le Tribunal de Paix de Bumba, qui n’a qu’un seul juge. Tribunal de Paix de Bongandanga qui n’est même pas opérationnel faute des juges.

Action des Jeunes pour le Bien-être Social se trouve encore dans le profond regret de constater que, dans les villes ayant les qualificatifs des grandes, les magistrats manquent le travail à cause de leur grand nombre, c’est pourquoi, ce plaidoyer est fait aux autorités compétentes entre autres : le chef de l’État, pionnier de la promotion de L’État de droit, le premier ministre, le ministre de la Justice et le Conseil Supérieur de magistrature, de désengorger les villes dite « Grandes » pour renforcer la province de la Mongala en nombre des magistrats et de songer aussi aux parquets près ces juridictions pour permettre à la redynamisation de l’action judiciaire dans notre chère province, à déclarer Roger NZUMBU MOSENGE, Président National de l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social.

Par Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!