Action des Jeunes pour le Bien-être Social en sigle « AJBS » monte au créneau pour dénoncer avec la véhémence la tension qui règne au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale « CNSS » en sigle, bureau de Lisala dans la province de la Mongala; les stagiaires professionnels réclament leur engagement après avoir travaillé 14 mois.

Ils estiment que la CNSS est en violation flagrante de la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002 portant code de travail en son article 43 qui dispose que, je cite : « Tout contrat de travail, peut être assorti d’une clause d’essai. Cette clause d’essai doit être constatée par écrit. La durée de l’essai ne peut être supérieure au délai nécessaire pour mettre à l’épreuve le personnel engagé, compte tenu de la technique et des usages de la profession. Dans tous les cas, la durée de l’essai ne peut dépasser un mois pour le travailleur manœuvre sans spécialité ni six mois pour les autres travailleurs. Si la clause d’essai prévoit une durée plus longue, celle-ci est réduite de plein droit à un mois ou à six mois, selon le cas. La prolongation des services au-delà de cette durée maximale entraîne automatiquement la confirmation du contrat de travail ».

Ceci s’explique par le débordement du délai légal de la prestation au sein de la CNSS. Ces stagiaires professionnels détenant toutes les pièces leur conférant cette qualité, tirent la sonnette d’alerte en vue d’obtenir gain de cause.
Par conséquent, AJBS demande au DG et le Chef du bureau CNSS/Lisala de pouvoir respecter les lois en la matière, AJBS appelle à l’implication du chef de l’État, garant du bon fonctionnement qui prône dans sa vision le social des congolais avec son arme la plus forte « le peuple d’abord » afin de juguler cette manœuvre dilatoire à ajouter Roger NZUMBU MOSENGE, Président national.

Wab-infos.com


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS
A LIRE AUSSI SUR WAB-INFOS