Action des Jeunes pour le Bien-être Social « AJBS » en sigle, en tant qu’ONG sentinelle des Droits de l’Homme est percutée par les pratiques insinuant l’incitation à la haine, soulèvement populaire, ainsi que l’appel à des actes d’incivisme par l’ASBL dénommée « Cadre de concertation pour la promotion de la vérité et la justice à la Mongala » en sigle « CACOPVEJUM » dans son message du 03 janvier 2021 invitant la population à la désobéissance populaire vis-à-vis du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise et l’Assemblée provinciale.

Au regard du contenu de leur message, il s’est avéré que l’ONG ci-haut citée s’est écartée de la logique et la mission des ONG ainsi que les ASBL tel que prévoit la loi congolaise en vigueur. C’est ainsi que dans la conclusion de leur message du 03 janvier 2021, ils invitent clairement la population à se rebeller contre les autorités légalement établies on s’exprimant de la manière suivante en langue locale traduit en français comme suit :

1. le 04 janvier 2021 nous descendrons à l’état-major du PNC/Mongala à 07H00 pour fermer le bureau du Commissaire provincial et mettre fin à son travail ici à la Mongala ;

2. L’incitation de la population de méconnaitre l’autorité de tous les OPJ œuvrant à la Mongala et ne répondre à aucune invitation judiciaire émanant de ceux-ci ;

3. L’appel à la méconnaissance et sabotage de la police de circulation par des taximen ;

4. Après la fermeture par eux du bureau du Commissaire provincial de la PNC, ils viendront par la suite procéder à la fermeture de l’Assemblée provinciale de la Mongala.

Action des Jeunes pour le Bien-être Social invite le Procureur général près la Cour d’Appel de la Mongala avoir un œil et une oreille vigilants aux propos et actes posés par cet ASBL tendant à troubler l’ordre public et déstabiliser les institutions provinciales ainsi que les autorités légitimement établies.

«Que toute la population de la province Mongala et plus particulièrement celle qui habite la ville de Lisala fasse sourde oreille et tiennent à non évènement cet appel d’incitation à la haine lancé par l’ASBL Cadre de concertation pour la promotion de la vérité et la justice à la Mongala qui cherche à mettre gratuitement le désordre dans la province pour leurs propres intérêts égoïstes au lieu et place de recourir aux voies constitutionnellement reconnues», a martelé Roger NZUMBU MOSENGE, Président National.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!