En date du 03 Septembre 2021 aux environs de 17 heures sur l’axe routier Lisala – Binga de la Route Nationale 6 (RN 6) dans le village MBELO 1,  secteur Ngombe – doko, Territoire de Lisala, Province de la MONGALA, est survenu un accident atroce provoquant la mort d’un jeune taximan sur place et deux filles hospitalisées avec les jambes brisées par un camion grumier de la compagnie d’exploitation des bois FORABOLA, l’excès de vitesse serait à la base de cette situation.
La victime est un taximen du Nom Yannick ENDULE âgé de 25 ans  marié et père de deux enfants transportant deux passagères des noms : Madame Solange NZALINGO MABOYA âgée de 27 ans, mère de deux enfants et Mademoiselle Alpha SABOKO GAMA âgée de 16 ans en provenance de Lisala pour Binga.

Vu le rétrécissement de la chaussée le taximen s’est arrêté pour laisser passer le grumier qui malheureusement bondit sur un trou faisant rompre les ceintures de sécurisation des grumes et les grumes s’écroulèrent sur les trois personnes de la moto. Les deux passagères furent retirées à la bêche de sous grumes par la population de Mbelo à temps mais la victime y resta  jusqu’au matin à l’attente du chargeur pour retirer la grume.


Action des jeunes pour le bien-être social décrit ce qui suit : FORABOLA est le plus grand usagé du tronçon Lisala – Sambo et cette partie de la route est occupée par la population riveraine de sa concession, roulée à grande vitesse comme le cas de ce grumier sur une route mal entretenue (pas de bonne visibilité aux virages et présence trous sur la chaussée) ne peut qu’amener à des situations pareilles.
Action des jeunes pour le bien-être social recommande ce qui suit :


1. A FORABOLA :


• Une règlementation stricte de vitesse sur ses chauffeurs utilisateur de la RN 6 en vue d’éviter les accidents dus à l’excès des vitesses ;
• Prise en charge totale de soins médicaux de deux victimes hospitalisées à l’Hôpital Général de Référence de Lisala et garantir leur survie d’handicape après l’hospitalisation;
• Indemniser conséquemment la famille du taximen Yannick ENDULE.

2.  A L’ÉTAT CONGOLAIS :


• L’entretien régulier des Routes Nationales qui est de la responsabilité du Gouvernement Central  et particulièrement  la RN 6 utilisé par FORABOLA qui paye les taxes servant à l’entretient de cette route.

3.  AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE :


• Ouvrir à FORABOLA un dossier judiciaire afin de remettre les trois victimes à leur droit et ça sera justice à martelé.

Roger NZUMBU MOSENGE, Président national.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS