Au terme d’une mission de 5 mois dans les 26 provinces administratives de la République Démocratique du Congo, la commission mise en place par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, pour nettoyer le fichier suivi et paie des enseignants, a rendu public le rapport synthèse de ce travail de longue haleine.

Tony Mwaba Kazadi

La cérémonie s’est déroulée ce mardi 24 août 2021, au Salon Virunga de l’hôtel Venus, en présence du Professeur Tony Mwaba et de tous les missionnaires.

Il était question pour les 58 équipes des missionnaires de travailler premièrement sur la fiabilité du système d’informatique du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), un service qui depuis sa création en 1985, a pour mission de préparer pour le compte du gouvernement, la paie du personnel enseignant et administratif des établissements scolaires, ainsi que des bureaux gestionnaires. La deuxième tâche était celle du nettoyage sans précédent du fichier suivi et paie des professionnels de la craie.

Sur les 57.202 écoles prévues au départ, les missionnaires se sont focalisé sur 57.174 établissements scolaires, pour des raisons purement sécuritaires dans certaines contrées du pays. Le rapport de la mission présente donc 42 établissements scolaires fictifs, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements qui fonctionnent avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement.

Les syndicalistes qui faisaient également partie de la commission, ont relevé le non-respect des textes légaux qui régissent l’administration publique, surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner l’enseignement, le recrutement des enseignants et la permutation, en violation de l’interdiction de tout mouvement du personnel par la Secrétaire Générale intérimaire à l’EPST. Ils ont aussi fait au Ministre quelques suggestions pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement, entre autres, diligenter une mission de contre vérification dans les provinces à problème et non visitées par les missionnaires, construire et réhabiliter des écoles, mettre en place une commission ad hoc, en vue d’examiner cas par cas la situation des provinces concernées, organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbent le calendrier scolaire.

Le Patron de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, s’est estimé satisfait du courage des missionnaires, qui malgré quelques difficultés rencontrées sur le terrain, ont réalisé un bon travail partout où ils sont passé.

« Je me sens dans l’obligation de vous remercier pour tout le risque que vous avez pris pour ce travail. Beaucoup d’entre vous l’ont fait avec passion et amour. Je ne pense pas que vous avez travaillé en vain. C’est parce que vous avez partagé un souci, celui d’arriver à remettre notre sous-secteur à l’endroit, assainir le SECOPE qui est le poumon de respiration des enseignants », a-t-il déclaré.

Mark Munganga

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!