Dans 14 groupements que compte le territoire de Rutshuru/province du Nord-Kivu, seul 4 groupement sont touchés par la guerre des rebelles terroristes rwandaise du M23 soutenus par Paul KAGAME.

M23

Voici les differentes parties que le m23 controlent jusquà présent:

1. Groupement de Jomba dont les villages: bunagana, bigega, musongati, gisiza, kayenzi, nyarubara, bugusa, kinyamahura, runyoni, chanzu, sabyinyo, kibugut, cheya, chengerero, basare, kabindi et ruvumbu.

2. Groupement de busanza dont une partie murore quelque metres de chengerero.

3. Groupement bweza. ils occupés les localités:  mbuzi, bugina, kinihira, shangi, tanda, rutsiro nanyabikona.

4. kisigari
Les localites occupés sont : kashari, bikenke une pétite partie de kanombe et kazuba à 7km du camp militaire de rumangabo.

Depuis novembre 2021, plus de 150.000 personnes ont fuits leurs villages et sont en refuges les un en Ouganda d’autres dans des familles d’acceuille dans la zone sĂ©curisĂ©e par le gouvernement.

Selon des sources anonymes les M23 recrutent dans les camps des réfugiés en Ouganda et au Kenya pour une formation militaire dans la zone de CHANZU en plein parc national de Virunga.
Ce samedi 06/08/2022 plus de 200 kurutu (recruts) ont étés intégrés et ce lundi 08 août ces kurutu ont étés envoyés sur la ligne de front vers Kisigari en bord de 4 jeeps land cruser( sources anonymes).

Par manque d’effectif les rebelles terroristes rdf/m23 sont moins visibles à Bunagana, Chanzu, runyoni, bugusa, RUSHARI, mbuzi ils sont tous concentrĂ©s Ă  RUSEKE, KABINDI, TSHENGERERO et les autres vers kisigari renseignent les concitoyens de ces zones.

Toujours dans le mĂȘme chapitre securitaire

la mĂątinĂ© de ce mardi 09/08/2022 les militaires Rwandais du M23 ont quittĂ©s Runyoni et Chanzu en direction de Kibumba via le Parc national de VIRUNGA pour essayer de couper la route Goma-Rutshuru par Mwaro/Rugari, ces agresseurs et coupeurs des routes se sont heurtĂ©s aux forces de l’ordre au Niveau de Nyesisi Ă  la limite du groupement Rugari et Gisigari au fin fond du parc national de VIRUNGA, s’en est suivi l’Ă©change des tirs de 7h-10h. Selon d’autres sources les RDF/m23 se sont enfoncĂ©s en profondeur du parc national de VIRUNGA patrimoine de l’UNESCO.

Des sources signalent que depuis lundi 08 aoĂ»t, les rebelles du M23 ont dĂ©butĂ©s avec l’exploitation miniĂšre dans le groupement de jomba Ă  l’endroit communĂ©ment appelĂ©  » Kurimisyoni  » non loin de la paroisse Catholique de Jomba/Kinyamahuru vers Gisiza dans un ferme de monsieur Harera ( Harerimana), AimĂ© mukanda mbusa.

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimĂ© cet article, n’hĂ©sitez pas de le partager sur les rĂ©seaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas Ă©galement de vous abonner sur notre ChaĂźne YouTube đŸ‘‡đŸœ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici