Une nouvelle tuerie d’au moins 12 personnes dans le secteur de Ruwenzori à Beni ,Nord-Kivu fait réfléchir déjà et suscite des nouvelles stratégies pour exiger le retour de la paix dans cette région.

Dans une interview accordée à la presse internationale ce lundi 15 mars, le député provincial « Muhindo Magezi« , a déploré cette nouvelle tuerie des personnes dans son fief électoral.

À cet effet, plusieurs voix se lèvent encore une fois de plus pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu ,dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet élu de Beni territoire dit n’est pas comprendre comment les populations civiles continuent à être tuées, pendant qu’il y a peu que les États-unis ont reconnus l’existence de l’État islamique en RDC précisément à Beni et rien n’est fait jusqu’à présent.

 » En secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni on vient de massacrer encore 12 personnes, des mamans papa, même les enfants. C’est vraiment déplorable quand ont continue à compter les cadavres au niveau de Beni territoire et pourtant il y a quelques jours que les États-unis ont reconnus les ADF comme un réseau terroriste mais voilà que rien n’est fait jusque-là. Il y a la monusco qui est là et qui représente les USA. Elle a donc tous les moyens possibles pour mettre fin à cette barbaries ,mais malheureusement rien n’est fait. Nous donnons un ultimatum d’un mois à cette monusco pour qu’elle mette fin à cette aventure, aujourd’hui nous sommes le 15 mars jusqu’au 15 avril, que la monusco nous montre réellement les actions concrètes sur le terrain jusqu’à ce que la population soit rassurée que réellement les USA ont reconnus l’État islamique en RDC » a-t-il déclaré.

Cet élu du RCD/KML de Mbusa Nyamwisi promet des actions de grandes envergures, s’il constate que rien n’a ete fait dans le délai donné.

 » Quand on donne un ultimatum à quelqu’un est que ce dernier expire si rien n’est fait, c’est-à-dire il y aura d’autres choses qui suivront. Et comme cette monusco dit qu’elle a une grande logistique qu’elle utilise ça pour mettre fin à cette situation. Nous voulons des actions concrètes, nous avons vu plusieurs autorités onusiennes circuler partout, venir nous consoler, cette fois ci nous ne voulons plus cette blague ,nous sommes fatigués . Nous demandons à cette monusco d’intervenir le plutôt possible jusqu’à ce que nous n’ayons plus des morts », insiste t-il.

Muhindo Magezi rappelle cependant au gouvernement congolais à travers les accords de prendre le plutôt possible des mesures pour éradiquer ces ennemis.





Par Gédéon NGANGO

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!