Des tirs d’artillerie de la rébellion du M23 ont visé, au cours des combats de mardi 16 août, le chantier d’une centrale hydroélectrique en plein parc des Virunga au Nord-Kivu, ont annoncé ce mercredi les autorités du parc. Le M23 et l’armée congolaise se sont affrontés une nouvelle fois dans le territoire de Rutshuru après un moment de trêve.

La centrale en construction se trouve à Rwanguba où des engins engins explosifs ont endommagé notamment “des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction”.

M23

Les personnels civils qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre des programmes de développement du parc n’ont d’autres objectifs que de participer à la construction d’un futur tourné vers la paix et la prospérité pour les populations du Nord Kivu. L’attaque d’hier ne fait que renforcer leur détermination à accomplir leur mission”, a dit Olivier Mushiete, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui condamne l’attaque.

Les combats ont opposé les FARDC et les combattants du M23 aux alentours du pont de Rwanguba, à Tanda et vers Muhimbira, à une vingtaine de kilomètres de Rutshuru-centre.

Il n’y a pas eu de victimes parmi les travailleurs sur le chantier car ces derniers ont été évacués par les autorités du parc dès le début de l’attaque, précise le communiqué de l’ICCN. “Malheureusement, plusieurs victimes sont décédées dans les villages alentour”, déplorent les autorités du parc.

Dans le cadre de son programme de développement, le parc des Virunga, avec le soutien des partenariats, construit des centrales hydroélectriques et contribue à la création d’emplois en faveur des populations riveraines du parc. C’est le cas notamment de la centrale de Matebe dans le territoire de Rutshuru qui dessert également la ville de Goma, et celle de Mutwanga dans le territoire de Beni.

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici