Kim Jong-un, 37 ans, est apparu après une absence avec un corps «mince», alors que la sécurité alimentaire du pays est vraiment tendue. La mauvaise santé du président Nord-coréen Kim Jong-un intervient à un moment où les médias ont signalé une diminution significative des stocks de nourriture.

Kim Jong-un

Cependant, il est important de retenir que la récolte de cette année n’a pas encore été faite.
« La santé du leader » a longtemps été abordée en Corée du Nord car cela a été déclaré comme « Interdit ». Les médias, y compris Bloomberg, ont noté que Pyongyang cherchait à photographier Kim comme s’il « risquait sa vie » pour le bien de son peuple « alors qu’il portait une montre suisse d’une valeur de 12 000 $. » Si les spéculations sur sa santé vont bon train, c’est aussi parce que l’hygiène de vie du dirigeant de la Corée du Nord n’est pas réputée parfaite. Kim Jong-un fume beaucoup et, selon le service national de renseignement sud-coréen, il aurait pris en moyenne 6 à 7 kg par an depuis son arrivée au pouvoir, fin 2011.

Kim Jong-un

Interrogé par NK News, Mike Brodka, officier du renseignement américain en Corée du Sud, estime que cette apparente perte de poids peut aussi bien être liée « à un changement de mode de vie », plus sain, qu’à un problème de santé. « Mais cela soulève suffisamment de questions sérieuses pour que nous devions prêter attention aux événements des deux prochains mois »,

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!