Nos propres estimations sont largement en accord avec le rapport des experts de l’ONU, a affirmé le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au cours d’une interview qu’il a accordée mercredi, avant de quitter le sol congolais.

« Dans les jours à venir je me concentrerai sur les efforts de la diplomatie pour trouver une solution par les voies de négociations, qui impliquent qu’on n’arme plus les groupes armés… C’est un problème régional », a-t-il  ajouté.

Antony Blinken & Christophe Lutundula

Antony Blinken a, en outre, soutenu que  la réforme de l’armée congolaise va permettre d’augmenter le soutien des USA, faisant entendre que  la diplomatie devra  obtenir des résultats.

En ce qui concerne le mandat de la MONUSCO en RépubliqueDémocratiqueduCongo, Blinken a indiqué qu’en tant que premiers donateurs de la mission onusienne, les Etats-Unis ont intérêt à ce qu’il y ait des résultats.

Quant à la tenue des élections en RDC, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a indiqué que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, lui ont promis que « celles-ci auront lieu dans le temps et dans de conditions ouvertes d’inclusivité, de transparence et d’équité ».

Par ailleurs, l’homme d’Etat américain s’est dit confiant que les entreprises américaines puissent venir investir en RDC. Il a justifié cette intention par la prise de conscience, au niveau local, que la corruption est un cancer qui attaque la démocratie et les investissements extérieurs. « On a vu des démarches qui sont positives à cet égard », a-t-il fait remarquer.

Antony Blinken a enfin, noté qu’il reste encore du travail à faire contre la corruption, à savoir  la transparence des contrats, commentant qu’ « il y a une démarche qui est en train de se faire » et que cela  » est prometteur pour l’avenir « .

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici