La police commise au ministère de l’enseignement primaire secondaire et Technique (EPST) à mis la main, le vendredi 17 Septembre 2021 à Kinshasa, sur un jeune homme qui se faisait passer pour le frère du ministre, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Patrick Tshimungu

Il s’agit de Patrick Tshimungu, la trentaine révolue. C’est au service de contrôle de la paie des Enseignants que le prénommé Patrick s’apprêtait à commettre son forfait en intimant l’ordre au directeur, chef de service du SECOPE de lui remettre une grosse enveloppe d’argent au nom du ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi en mission officielle en Belgique.

Guidé par sa vigilance, le directeur chef de service du SECOPE à joint le cabinet du ministre pour avoir la certitude.  » J’étais surpris de constater que personne au cabinet ne le connaissait à ce titre là. Même pas le Directeur de cabinet du ministre. Puis j’ai joint un frère du ministre qui a dit de ne pas le connaître « , a témoigné le directeur chef de service de SECOPE.

Malgré le fait pour Patrick de plaider son innocence, ses réponses contradictoires ont,en elles-mêmes, conclu au fait qu’il était question d’une affaire d’escroquerie. Patrick a été arrêté afin de répondre de ses actes devant les instances judiciaires. C’est sous escorte policière qu’il a été conduit dans les locaux des services spéciaux.

 » Le cas échéant démantelé tout son réseau, car il est probable que ce monsieur n’opère pas seul « , a dit le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Maître Eddy Bantou.

Par Gédéon Ngango

Goma

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!