C’était un jeudi différent à l’Assemblée nationale pour les 10 millions de congolais vivant avec handicap soit 13℅ de la population.

En effet, le projet de loi autorisant la ratification par la RDC du protocole à la charte africaine aux droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de personnes a été déclaré recevable et renvoyé à la commission mixte Relations extérieures-Droits de l’homme et PAJ.

Présenté par Irène Isambo, Ministre déléguée aux personnes avec handicap, ce protocole constitue un grand instrument juridique dont disposera la RDC dans la sous-région, lui permettant une meilleure inclusion de sa population à mobilité réduite.

La Ministre a salué l’implication de l’Assemblée nationale dans cet effort permettant à la RDC de se conformer aux exigences internationales.

Dans les tout prochains jours, la commission mixte reviendra devant la plénière en vue d’approfondir cet instrument.

Il a été ensuite examiné le rapport de la commission mixte sur la proposition de loi portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.

Quelques réponses aux préoccupations des députés ont rencontré des réponses appropriées de la part de deux coprésidents de la commission mixte.

Le 15 octobre prochain aura lieu l’examen article par article de cette proposition de loi qui est sur le point d’être adoptée.

Deux motions d’information ont clôturé la plénière de ce jour: le conflit de limite de terre entre les provinces de la Tshopo et Maniema ainsi que les pluies diluviennes ayant détruit plusieurs habitations au sud-oubangui, sans oublier la noyade de 200 voyageurs.

Par ATIBU Gédéon

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!