Pendant que le Chef de l’Etat venait de nommer par ordonnance les animateurs des Provinces et leurs collaborateurs pendant cette période de l’Etat de siège, du côté du processus de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilité( DDRC-S), les choses tournent au ralenti, parce que l’ordonnance nommant le Coordonnateur National de cette structure traîne rassure les acteurs de la société civile.

Actuellement, ce serait une entorse de faire porter le chapeau les Gouverneurs Militaires du retard de ne pas mener les opérations militaires contre les groupes armés.



« Nous pouvons affirmer sans peur d’être contredit qu’un bon nombre de groupes armés locaux sont prêts de déposer les armes et tourner la page de la précarité, mais ces derniers, n’attendent que le redémarrage du processus de reddition » dixit un acteur de la société civile trouvé à Goma.

État de siège

Il est donc impérieux, si pas urgent que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi diligente le processus de la nomination de la coordination nationale de DDRC-S pour donner la chance aux Gouverneurs militaires de réussir la mission qui les a été confiée.

La société civile rassure par ailleurs son soutien total au processus DDRC-S et souhaite que ce dernier soit confié aux compatriotes ayant une expertise avérée dans ce domaine, une morale irréprochable, rassembleurs, n’ayant jamais travailler avec les groupes armés ou encore une fois, n’ayant jamais été des acteurs impliqués dans cette dynamique d’insécurité, des tueries et n’ayant jamais été dans une rébellion quelconque qui aurait endeuillée une partie du pays.

Ainsi, la société civile du Nord-Kivu et celle de l’Ituri adresse sa gratitude à Monsieur John Lupala qui a déjà fait une démonstration dans ce processus de reddition des groupes armés. La société civile appelle le monde entier plus particulièrement le Congo de soutenir et d’accompagner Monsieur John Lupala pour restaurer la paix à l’Est du Congo.

Me Malaika Christian


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici