La Haute Cour militaire ( HCM) attend le rapport des médecins pour statuer ce vendredi 12 août sur la demande de liberté provisoire du « Collectif de la défense de François Beya », à l’endroit de l’ancien Conseiller en matière de sécurité du Président de la République, François Beya, arrêté depuis le 05 février dernier.

François Beya & Félix Tshisekedi

À en croire certaines sources dignes de foi, la liberté provisoire sera accordée pour une évacuation à l’étranger de l’ancien « Monsieur sécurité » du Chef de l’État.

Les indicateurs sont au vert pour donner la liberté à François Beya de se faire soigner. Des sources concordantes laissent entendre qu’il y aurait une grosse pression sur FélixTshisekedi. Et que cela arrive grâce au réseau puissant entretenu par François Beya, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, surtout auprès de certains chefs d’Etat africains de la région.

Le président juge a fait savoir qu’il est en possession du rapport de l’expert médical à la HCM sur l’état de santé « critique » de François Beya.

De leur côté, les avocats de l’ancien conseiller du Chef de l’État en matière de sécurité persistent et signent que « son état de santé est critique et nécessite des soins appropriés à l’étranger ».

Dans cette affaire, hormis François Beya, il y a trois co-accusés qui demandent également une liberté provisoire. Il s’agit du Commissaire supérieur de la Police nationale congolaise (PNC), Lily Tambwe Mauwa, le Lieutenant-colonel Kalenga Pierre et le colonel David Cipaka qui ont vu leur requête rejetée à titre individuel faute de preuves.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!