La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Ève Bazaiba, a annoncé à la RFI, sur le retour du chairman Jean-Pierre Bemba le 23 juin en RDC. Le Président du mouvement animera une conférence de presse à son arrivée.

A Kinshasa, une série des réunions s’organisent pour préparer ce retour. Au cours d’un meeting de Lamuka le 13 mai à Kisangani, Eve Bazaiba avait laissé entendre que le leader du MLC pourrait se rendre dans certaines villes du pays dont la capitale de la Tshopo.

Le sénateur se range du côté toujours dans l’opposition et précisément dans Lamuka, qui’il va devoir diriger le dernier trimestre de l’année, selon le principe de la présidence tournante de cette plateforme.

Comme porte-parole de l’opposition, il n’avait fermé aucune porte arguant que c’était prématuré d’en parler.

A l’issue de la réunion de Lamuka tenue du 26 au 27 avril dernier à Bruxelles, Jean-Pierre Bemba avait évoqué que le peuple n’est au courant si c’est dans quel régime parlementaire l’opposition y sera. En 2006, l’opposition devrait avoir son porte-parole. Le régime de la Kabilie l’avait empêché. En 2011 également. Et maintenant en 2019, le peuple ne sait pas quel type de régime parlementaire est en train de se mettre en place. Cette question selon lui, semblait être prématurée.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!