Lors de l’épreuve d’examen d’état de culture générale passée ce jour par les élèves finalistes des humanités, les questions concernant certaines personnalités du pays ont été posées comme souvent.

Cependant, les questions faisant mention au secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et au 1er vice président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund ont été mal perçues par une certaine opinion.

Jean-Marc Kabund & Augustin Kabuya

En quoi les deux noms fâchent ?

Pour certains, les questions pouvaient être orientées vers d’autres personnalités, pourquoi seulement les deux là ! D’après la logique de deux-là qui soutiennent cette opinion, étant du pouvoir, le Ministre de tutelle qui est membre du même parti qu’eux a tenu simplement à les dédicacer, seulement ceci dans un cadre inapproprié.

Cependant, pour d’autres, le ministres de tutelle n’est même pas sensé être en connaissance des questions des épreuves d’État, là il faut savoir pourquoi seulement les deux, là il faut demander aux personnes appropriées car les questions de ces épreuves sont l’œuvre concertées des plusieurs inspecteurs de ce ministère.

Aussi, pour cette même opinion, en se basant sur la définition même de l’épreuve concernée, la culture générale, qui est : ” L’ensemble de connaissances générales sur la littérature, l’histoire, la philosophie, les silences et les arts, que doivent posséder, au sortir de l’adolescence, tous ceux qui forment l’élite de la nation “, alors les deux personnalités politiques citées qui ne sont d’ailleurs pas les moindres, ne démértent pas que quiconque qu’un élève cultivé ait une idée sur ne serait ce que leurs noms, comme les cas des autres personnes nationales comme étrangères qui ont comme eux fait sujets de questions lors de la même épreuve mais dont les cas n’ont suscité aucune désapprobation.

Par Gédéon Ngango

Goma

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS