Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a nommé la magistrate Marthe Odio à la tête du conseil d’Etat en République Démocratique du Congo.

Marthe Odio était jusque-là présente de la section consultative, elle remplace le professeur Félix Vunduawe Te Pemako qui a était mis en retraite.

Marthe Odio

D’autres magistrats ont aussi été nommés au Conseil d’Etat, notamment l’ancien juge constitutionnel Evariste-Prince Funga Molima, Esambo Kangashe et Musemba Kakwata.

Félix Vunduawe est Docteur en Droit de l’université  Catholique de Louvain (1973) et professeur de Droit administratif aux universités de Kinshasa et Protestante au Congo. Vunduawe fut Recteur de l’université de Kinshasa de 1977-1979 et de l’Université de Lubumbashi de 1979-1981. Il a été Vice-premier ministre dans les années 1981-1982-1986 et fut aussi directeur de cabinet du Président Mobutu Sese Seko de 1992-1997, avant d’être élu député national à la législature de 2006-2011.

Nommé Juge à la Cour Constitutionnelle en 2014, il a été permuté comme  Premier Président du Conseil d’Etat en 2018, fonction qu’il a occupée jusqu’à sa mise à la retraite.

Par Gédéon Ngango



Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici