Sur invitation du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a passé la journée de ce jeudi 18 août 2022 dans la capitale Congolaise (Kinshasa).

Les deux chefs d’Etats ont parlé du renforcement de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Tanzanie dans les domaines du commerce, des investissements, des infrastructures, des finances, de l’énergie, de l’éducation, de la défense, de la sécurité et de l’immigration.

Félix Tshisekedi & Samia Suluhu Hassan

Particulièrement en ce qui concerne le secteur financier, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu ont « noté avec satisfaction l’ouverture de la banque tanzanienne CRDB à Lubumbahi et un plan d’ouverture à Kinshasa », lit-on dans le communiqué conjoint signé par Didier Manzenga, ministre congolais de l’intégration régionale, et Liberata Mulamula, ministre tanzanienne des affaires étrangères.

Les deux chefs d’Etats ont ainsi « instruit les ministres respectifs de faciliter les fonctionnements des institutions financières de deux pays », ajoute le même communiqué.

Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tanzanienne ont également pris acte de la convocation à mi-septembre prochain de la troisième réunion de la commission permanente mixte entre la RDC et la Tanzanie. La mise en oeuvre « effective » des domaines de coopération convenus sera au menu de cette réunion.

Notons que Samia Suluhu a, à son tour, invité Félix à se rendre en Tanzanie « à sa meilleure convenance », signale ledit communiqué conjoint.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!