Au cours de la plénière qui devait coïncider, le mardi 15 juin, à la clôture de la session ordinaire de mars, la chambre base de parlement a  » rejeté le projet de loi d’habilitation du gouvernement en seconde lecture « .

Un véritable Revers pour le président de la République qui devrait être renforcé de son pouvoir.

 » Car le projet d’habitation permettrait que le président de la République commence à proroger l’Etat de siège après chaque 15 jours, qu’il commence à réglementer sur la mobilisation des recettes et des réformes rapidement « .

Cependant, après le refus des députés nationaux  » le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a tenté de convaincre ses collègues toujours en vain « .

Hier soir  » le président Mboso a saisi la cour constitutionnelle, en interprétation de l’article 144 de la constitution  » tout est clair que le président de la République Démocratique tient à se reconfigurer et tenter multiplier les réformes rapidement.

De l’autre côté, on dénombre l’attitude de Christophe Mboso.

 » L’activisme du bureau de l’Assemblée nationale qui tente un passage en force pour  » imposer  » le projet de loi d’habilitation, suscite des remous dans le chef de députés nationaux qui s’interrogent sur les dessous des cartes de cette  » agitation  » s’interrogent les députés de l’union sacrée aile/, Katumbi.

Quoiqu’il en soit, tout est clair que l’Union sacrée n’a pas d’efficacité pour manque  » d’une seule direction politique, affaiblie par la transcendance des députés nationaux qui , beaucoup dépendent encore de leurs partis politiques respectifs « .

Par Gédéon Ngango

Goma

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!